Faire de la placeà l'ÉMERGENCE!

Avec la collaboration du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Diffusion Inter-centres laisse la place à la relève. Grâce à trois volets distincts, les membres du réseau ont la chance de faire briller la relève musicale dans leurs lieux de diffusion. Les artistes ont donc la chance se se produire: En première partie d’un spectacle sur la grande scène, en plateau multiple ou encore hors-murs.

La sélection 2023-2024

MARCO EMA

Prenant d’assaut la scène indie rock, Marco Ema apparaît comme un vent de fraîcheur dans le paysage québécois. Le succès critique de son premier album, Où nos corps s’en vont mourir paru en novembre 2021, lui permet d’être nommé Future star iHeartRadio d’avril 2022 sur Énergie avec sa chanson Amy.

En 2022, la carrière de l’artiste prend son envol et ses projets sont brillamment acclamés par la critique : ses trois sessions au Studio Makina en compagnie de Léa Jarry, Kinkead et Ariane Roy sont devenues iconiques et Marco s’est ensuite lancé dans une grande tournée estivale avec des concerts mémorables, notamment aux Francos de Montréal et aux Francos de Spa en Belgique.

Au printemps 2023, Marco présente Buzz, le premier single de ce second album, qui met de l’avant des paroles accrocheuses et un rythme à faire taper du pied et hocher de la tête. C’est le 27 octobre 2023 que l’artiste présente Anyway, Mommy Love, un album plus rock composé de douze chansons, qui rend hommage à son père, qui l’a malheureusement quitté en 2022. On retrouve dans Anyway, Mommy Love une plus grande diversité d’instruments et des chansons plus longues, à la structure tendant vers le prog, ainsi qu’un concept central inspiré par le cinéma.

SHAINA HAYES

Originaire de Shigawake en Gaspésie, Shaina Hayes a grandi en écoutant des autrices-compositrices-interprètes comme Feist, Joni Mitchell et Regina Spektor, des artistes de country traditionnel tels que Hank Williams et Dolly Parton, ou plus modernes, comme Shania Twain et The Chicks. Après ses études en sciences agricoles à l’Université McGill, elle retourne dans son village natal et enregistre et co-réalise son premier opus, to coax a waltz, qui paraît en avril 2022. Peu de temps après, elle commence à enregistrer de nouvelles chansons. Au même moment, les concerts occupent une place de plus en plus grande dans son quotidien, alors qu’elle tourne à travers la province et assure la première partie de groupes tels que The War on Drugs et The Barr Brothers. Bien qu’elle continue son implication à des activités agricoles, Shaina Hayes décide de se consacrer entièrement à la musique, en amont de la sortie de son deuxième album, Kindergarten Heart, à paraître en février 2024.

KANEN

Nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023, nominée pour Artiste Folk et Artiste de la relève au Gala Teweikan 2022 et pour Artiste autochtone de l’année au Gala ADISQ 2021, Kanen est une auteure-compositrice-interprète originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord et une étoile montante dans le paysage musical contemporain québécois. Elle fait partie du collectif Nikamu Mamuitun et foule les scènes du Québec depuis la sortie d’un premier EP en 2019 où elle y dévoile son univers indie-folk sensible, introspectif et empreint de douceur. Ses chansons marient le français et l’innu-aimun, langue qu’elle apprend à maîtriser dans un processus de réappropriation identitaire. Coup de cœur du public et du jury, elle remporte une douzaine de prix en demi-finales de la 24e édition des Francouvertes. Co-réalisé avec Simon Walls et Jérémie Essiambre, cette année, elle dévoile Mitshuap son premier album tant attendu avec un nouveau spectacle où elle se présente totalement incarnée dans toute sa complexité, une musicalité plus crue, son énergie punk marquée d’une grande poésie qui fait vivre de fortes émotions.