La Machine de Turing
Télécharger la fiche d’information
Nous sommes heureux de vous proposer ce spectacle qui, nous en sommes convaincus, marquera les esprits. Cette pièce de théâtre est proposée au printemps 2024.
Cette pièce écrite, mise en scène et interprétée par Benoit Solès a remporté
4 Molières en 2019. Les Molières décernés sont ceux de meilleur spectacle, auteur, comédien et de la meilleure mise en scène.
Vous avez certainement vu ou entendu parler du film « le jeu de l’imitation » version française de « the imitation game » avec pour acteur principal Benedict Cumberbatch. Dans l’affirmative, alors l’histoire d’Alan Turing n’a pas de secret pour vous.
Si votre mémoire est incertaine, la Machine de Turing est l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui brisa le code secret allemand « Enigma » au cours de la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, Turing créa une machine qui se révélera être le premier ordinateur.
Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider.
Au Québec, le rôle d’Alan Turing sera interprété par quatre comédiens dont Benoît McGinnis et Etienne Pilon. Benoît n’a plus vraiment besoin d’être présenté, son interprétation de rôle fort comme Britannicus, Caligula ou Hamlet, pour ne citer que ces derniers, font de lui l’un des comédiens phares de sa génération.
Cette pièce, mise en scène par Sébastien David avec Pierre Bernard à la direction artistique, touchera un large auditoire.
Représenté par
Eric Naveteur
Répartitions des dépenses :